Conférence de Boissieu

Laboratoire de culture Numérique en Architecture de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège

"Tournant numérique" en architecture: du paramétrique au BIM, comment interroger les impacts du numérique sur les processus et les pratiques de la conception architecturale aujourd'hui?

Aurélie de Boissieu | laboratoire MAP cnrs-mcc

 

La modélisation paramétrique est un mode de représentation informatique appropriée récemment en architecture et dont les expérimentations semblent prometteuses pour accompagner la conception architecturale. Malgré un très grand potentiel, la modélisation paramétrique reste peu utilisée en agence. Dans cette intervention, nous aborderons la question de la construction d’un langage scientifique propre à décrire les opérations cognitives mises en œuvre lors de l’usage de la modélisation paramétrique en conception architecturale. Nous discuterons la possibilité offerte par ce langage pour construire une connaissance des activités et des ressources cognitives sollicitées dans ces usages numériques et, comment ces connaissances peuvent être appliquées dans le développement de médiations (didactiques et pédagogiques) visant à supporter ces pratiques émergentes.

 

 

Aurélie de Boissieu est architecte DE et docteur en architecture. Elle a soutenu sa thèse en 2013 au sein du laboratoire maacc-MAP sur la modélisation paramétrique en conception architecturale. Elle est aujourd’hui Maitre Assistant Associée à l’ENSA PLV et chargée de R&D sur le BIM et les technologies numériques chez setec bâtiment.

 

Conférence présentée le 18 avril 2016