Pédagogie

Laboratoire de culture Numérique en Architecture de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège

Le laboratoire s’intègre évidemment dans cette vision de l'enseignement de l’informatique aux architectes et cherche à développer une expertise dans la rencontre qui existe entre outils informatiques et recherche architecturale.

 

BIM, modélisation tridimensionnelle et communication de la maquette virtuelle est dédié à la CAO et à la modélisation tridimensionnelle en tant que soutien de l'activité de conception du projet d'architecture. Il consiste également en une approche de l'élaboration d'une base de données nécessaire à la représentation et à la communication du projet d'architecture.

 

 

 

 

 

 

Conception numérique dans son approche matérialisante est dédié à la démarche ‘sans-papier’ qui intègre les outils de conception et de production (prototypage rapide) dans un nouveau paradigme situé entre conception théorique et construction réelle (conception ‘matérialisante’).

Les enseignants-chercheurs du LNA sont actifs dans tous les cycles de formation de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège et s'établis-

sent en deux champs de recherche principaux.

 

 

Champ de recherche : culture numérique et pratique du projet

Champ de recherche : culture numérique et recherches formelles et architectoniques

Les cours donnés par la cellule informatique cherchent à offrir aux étudiants les moyens d’intégrer les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans leurs pratiques actuelles d'étudiants mais aussi dans leur future pratique d'architecte. Il ne s'agit donc pas simplement de les former sur des logiciels clients mais bien de leur faire découvrir les mécanismes et les enjeux de tels outils dans leur formation d'architecte. Ces cours sont donnés principalement par des architectes qui orientent clairement leur enseignement vers les aspects architecturaux et non techniques de l'usage des NTIC.

 

 

 

 

 

 

 

Culture numérique et processus génératifs de la forme est dédié aux thématiques ayant trait aux recherches formelle et matérielle dans la démarche du projet d'architecture et mettant en relation, par des moyens numériques, la naissance de la forme, son contrôle et des médias consacrés à la matérialisation des objets (au sens large) conçus