Présentation

Laboratoire de culture Numérique en Architecture de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège

Ce laboratoire est le lieu où nous pouvons réunir les connaissances et les savoir-faire, et surtout les intégrer dans un enseignement afin que les futurs architectes reçoivent sinon une formation, une information sur l'état le plus récent (up-to-date) des pratiques et des connaissances.

 

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) deviennent alors un des aspects de la culture numérique.

 

 

 

 

 

 

 

Le domaine de la construction implique un nombre important d'acteurs qui ont pour chacun des besoinsparticuliers en termes d’équipements informatiques. Les architectes aussi se trouvent face à un nombre important de possibilités en termes de logiciels. Ces derniers ne répondent pas forcément aux besoins des architectes et s'ils y répondent en partie, ils restent encore difficilement abordables financièrement. Un des axes de recherche de notre laboratoire et donc d'étudier la possibilité de produire des instruments informatiques qui recensent les vrais besoins des architectes dans leurs pratiques diverses et financièrement accessibles. Nous envisageons de développer des instruments libres élaborés par des architectes pour des architectes.

 

4. Les SIG et la réalité augmentée dans le processus de production d'un projet d'opération urbaine.

Dès lors que l'on se trouve entre deux échelles, architecturale et urbaine, la conduite de projet se complexifie. La gestion et les échanges d'information deviennent des préoccupations importantes pour lesquelles l'outil informatique et les NTIC apportent différents types de solutions. Les SIG, notamment, se réinventent et s'adaptent de plus en plus aux nouvelles exigences de gestion de projet. La réalité augmentée propose des outils de visualisation combinant images réelles et images virtuelles. Dans ce sens il nous parait important d'étudier l'évolution de ces outils, leur utilisation permettant de communiquer avec des BIM pour une gestion efficace du processus de production du projet d'opération urbaine.

 

 

 

 

2. Morphogenèse dans la conception numérique

Etude des modèles conceptuels et opérationnels propres à la morphogenèse (approche épistémologique et opératoire) et rapprochements avec le contexte général de la tectonique en architecture.

Tectonique numérique : nouveaux modèles d'intégration entre la structure, la matière et la forme dans la tectonique numérique (et introduction à la morphologie structurale).

 

3. Le nouveau structuralisme - Conception technique et technologies architecturales

Convergence entre la conception, l’ingénierie et l’expérimentation comme nouvelle pratique de la matière en architecture

 

Champ de recherche : culture numérique et recherches formelles et architectoniques

Champ de recherche : culture numérique et pratique du projet

Il semble de plus en plus difficile de nier l'existence d'une véritable culture numérique à laquelle la plupart des individus se trouve ou se trouvera confronté. En plaçant les pratiques liées à l'architecture et à l'architecte ainsi qu'à son enseignement sous le prisme de la culture numérique, ce laboratoire devient le lieu où les thématiques spécifiques (culture numérique et pratique du projet et culture numérique et recherches formelles et architectoniques) ont droit de cité mais également d'autres thématiques telles celles liées à la perception et la représentation de notre monde que la culture numérique semble modifier.

 

 

 

 

 

1. Les BIM dans la démarche du projet et leur évolution au regard de l'évolution des pratiques architecturales :

Modélisation en trois dimensions par l’exploitation du concept du BIM (Building Information Modeling, ou Modèle d’information unique du bâtiment ou encore Maquette numérique du Bâtiment) qui apparaît comme le plus important apport de l'informatique dans le domaine de l'architecture et qui est une technologie et des processus associés ensemble pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction. C'est donc à partir de ce concept de BIM qu'il devient intéressant d'étudier comment gérer un nombre important de données produites par le projet d'architecture.

 

2. La question des visualisations produites par les TIC dans les processus de conception et de production architecturales :

Les Technologies de l'Information et de la Communication influencent fortement la production des visualisations dans le processus de conception architectural. Les techniques et les modes de production de ces nouvelles typologies de visualisation offrent pour nous un champ d'investigation et de recherche important pour essayer d’anticiper leurs évolutions potentielles. Les codes graphiques y sont réinventés et donc à caractériser notamment via l'outil informatique.

 

3. Analyse critique des logiciels clients produits pour les architectes et la recherche d'alternatives libres.

 

 

 

 

 

1. Théories, modèles et méthodologies de conception numérique

Constat : Les théories et méthodes de conception numérique ne peuvent plus être conceptualisées comme la fusion des outils de CAO avec des formulations classiques de conception.

Quelles sont les influences de la culture numérique sur les processus et méthodes de conception ? La place de l’architecture non-standard et des formes’libres’ ou complexes.

Définition d’une base théorique et méthodologique pour la conception numérique.

Classification des processus et identification des modèles conceptuels et opérationnels émergeants (Performance-based Design, Morphogenesis, Form-finding et Parametric design).